Samedi 3 septembre – 7h02 départ de Rennes en train. Direction le sud-ouest, la chaleur, le piment, le rouge et le vert, les maisons aux colombages typiques de la région. Et surtout retour au source avec la famille pour une semaine. Deux ans que je n’étais pas revenue dans le pays basque, et qu’est-ce que ça m’avait manqué ! Après y avoir habité pendant 4 ans et déménagé ensuite en Bretagne, j’y retournais d’habitude chaque été. Mieux se quitter pour mieux se retrouver, comme on dit ! Je n’avais jamais vraiment visité cette petite ville, pourtant j’y ai fais les fêtes, je m’y suis baladée, mais je n’avais pas encore prit le temps de flâner dans les rues armée d’un appareil photo.
Cet article sort un peu tard par rapport à mon planning originel. Pour les prochains jours j’espère pouvoir poster un peu plus tôt. J’aimerai vous faire une sorte de carnet de voyage, chaque jours je vous posterai mes petites visites. Hier matin, j’ai eu un élan motivation, j’ai pris le vélo de mon père, un sac à dos et me voilà partit pour 2h de balade dans les rues de Bayonne. J’ai longé l’Adour puis je suis allée du côté de la Nive – confluent de l’Adour – là où se trouve le petit Bayonne, avec toutes ses jolies maisons à colombages en bois. Avec le reflet de la rivière et ses hautes maisons, ça lui donne un petit côté Amsterdam vous trouvez pas ?
Ensuite, je suis allée voir la cathédrale et son magnifique cloître qui a un petit côté Poudlard. C’est certainement le lieu où je suis restée le plus longtemps. J’ai adoré sa quiétude, l’architecture, la fraîcheur de la pierre, c’est vraiment un endroit qui m’a apaisé.
On est d’accord qu’elle ressemble à Poudlard ? A part la cathédrale, j’ai adoré me balader dans les rues adjacentes. Les maisons y étaient toutes plus jolies les unes que les autres. Et toutes ces couleurs, j’adooore ! Je suis tombée sur une maison au volet d’un bleu, magnifique, je m’en remet toujours pas. Et puis cette maison avec la glycine, je trouve ça super beau, ça rajoute un petit quelque chose au charme de la maison.
Petit point culture, la cathédrale a été construite aux XIIIe et XIVe siècles, elle est caractéristique du style gothique et est surmontée par deux flèches de 85 mètres de haut. Le cloître est l’un des plus grands de France avec ses 28 travées, il est aussi un ancien cimetière.
Les rues de Bayonne sont très agréables, à 11h la chaleur commençait à se faire ressentir mais les rues ombragées m’ont permises de rallonger ma balade. Il y a toujours un endroit, ou une maison à voir. Les boutiques sont très intéressantes, on y trouve forcément des boutiques de piment, de jambon sec, d’espadrille et la fameuse boutique 64. où les vêtements sont imaginés dans le pays basque.
Les balades à vélo dans Bayonne sont très agréables, au départ d’Anglet j’ai mis une bonne quinzaine de minutes pour accéder au centre ville. Les rues sont plates et il y a une grand piste cyclable le long de l’Adour, parfait pour pédaler en sûreté.
“J’espère que cet article vous aura plu, vous avez déjà visité la ville de Bayonne ?”
Je vous dis à très vite ♡
You can follow me on : Facebook – Instagram – HelloCoton
Anne
Oui, et comme toi, par temps gris 😉