11 In DIY

Réaliser un Art journal, méthodes et conseils

Créer son Art journal

J’ai commencé a gribouiller dans un journal il y a quelques mois, après avoir vu des inspirations sur Pinterest. Je me suis rapidement penchée sur le cas du “Art journal“, terme anglo-saxon que l’on pourrait traduire par : journal créatif. C’est une version plus graphique que le journal intime où l’on ne pose que des mots. Ici tout est permis et, c’est selon moi, beaucoup plus libérateur qu’un simple journal intime.
→ Que peut-on insérer dans son Art journal ? Tout ce qui vous passe par la tête, vos inspirations du moment, vos expériences ou pourquoi pas un moodboard. Ce que j’adore sur ce type de support, c’est que finalement il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de créer son journal créatif. Toutes les techniques sont possibles ; collage de fleurs (ce que j’adore) – dessins d’inspirations – citations – photos – bouts de tissu etc.
→ L’Art journal a de nombreux bienfait, comme stimuler la créativité, tester de nouvelles techniques. Cela permet également de faire tomber la pression, se calmer en pensant à autre chose. Je pense d’ailleurs que c’est l’une des qualités que je préfère. Pouvoir se poser tranquillement et se laisser aller, sans vraiment réfléchir.

ArtJournal_OrionAllegoria

Comment créer son Art Journal ?

C’est une question qui est très vaste, car dans un journal créatif on fait un peu ce qu’on veut. Le point principal que vous devez vous poser avant de commencer et : pourquoi commencer un art journal ? Pour ma part, j’adore regrouper mes idées et garder toutes mes inspirations sur un cahier. Il fait un peu office de moodboard. Cela me permet de voir les teintes qui s’accordent ensemble, les dessins qui me plaisent et que je pourrais retravailler pour des prochains fond d’écrans.
L’un des conseils que je pourrais vous donner est qu’il ne faut surtout pas vous mettre la pression. Au contraire, si vous vous retrouvez devant une page blanche faite ce qui vous passe par la tête ! Dite vous que c’est inutile de vouloir à tout prix que ça soit “beau”. Vous pouvez commencer une page et la reprendre quelques jours plus tard.

Quelques conseils avant de commencer

♦ Eviter les premières pages de votre cahier. Je ne sais pas si cela vous fait pareil, mais j’ai horreur de commencer un cahier dans ses premières pages. Comme le carnet est neuf, il y a une sorte d’angoisse de la page blanche et la peur de tout foirer. Je vous conseille donc de laisser de côté les deux premières pages. Une fois que vous serrez lancé, vous pourrez revenir au début et faire si vous le souhaitez une jolie page de garde.
♦ Si vous avez un thème en tête c’est l’idéal, vous pourrez alors créer en fonction de ce thème précis. Si non, posez-vous la question sur ce qui vous plait en ce moment. Une couleur ? Une texture ? Une technique particulière ? En fonction de cela, vous pourrez déterminer un axe.
♦ N’essayez pas de faire propre, même si c’est actuellement toujours compliqué de mon côté. Je n’aime pas les ratures, j’essaye petit à petit d’accepter que quelque chose ne soit pas prévu dans mes idées de départ. Du genre, votre chat qui passe et qui renverse la peinture partout, un coup de crayon dans le train, une faute dans un texte etc. Justement, c’est un bon moyen d’apprendre à se changer, pour ma part j’arrive enfin à accepter “l’erreur” et à la rendre belle.

Le matériel pour réaliser ses dessins

Ce qui est génial avec ce genre de journal, c’est qu’il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel. Vous pouvez commencer avec uniquement un crayon ou même des feutres pour enfants.
L’essentiel à avoir est un carnet de la dimension que vous souhaitez, pages blanches ou à carreaux. Vous pouvez même commencer sur des journaux ou des magazines si vous avez peur de la page blanche. Le petit plus, serait que votre carnet possède des pages relativement épaisses, surtout si vous aimez peindre.
Ensuite tous le matériel qui vous passe par la tête, ne vous limitez surtout pas. Peinture, feutres, crayons de couleurs, masking tape, tissus, fleurs séchées, pochoirs, colle etc.
Pour ma part, j’utilise des FABER-CASTELL les feutres PITT avec 6 tailles différentes. Pour les feutres, j’utilise des Copic Ciao qui sont vraiment géniaux, mais qui coûtent cher…

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus facilement ;


orionallegoriasigle

“J’espère que cet article vous aura plu, allez-vous commencer un Art journal ? “

Je vous dis à très vite ♡
Follow me on : FacebookInstagramYouTubeHelloCoton

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Camille
    30/01/2018 at 14:34

    Ca donne envie ! je suis malheureusement pas super douée pour tenir ce genre de carnet sur le long terme mais j’adore voir ceux des autres 😀 et le tien donne particulièrement envie <3 superbes inspirations merci d'avoir partager tout ça !

    • Reply
      Ophélie
      02/02/2018 at 17:15

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton passage et ton avis ! C’est vrai que ça peut paraître “difficile” au premier abord mais une fois commencé tu verras c’est super 😀

  • Reply
    Myriam
    31/01/2018 at 21:09

    Merci pour ton petit truc c’est super

  • Reply
    Mllelilye
    03/02/2018 at 12:20

    Je ne connaissais pas du tout très bonne idée malheureusement je ne suis pas du tout doué dans se domaine la … mais pour certaine personne c st une superbe idée

    • Reply
      Ophélie
      03/02/2018 at 14:18

      Coucou, même avec des simples dessins tu peux essayer de commencer un Art Journal. Même si c’est abstrait, tant que c’est libérateur 😉

  • Reply
    flou
    03/02/2018 at 21:55

    C’est vrai que ça doit détendre de ne penser à rien d’autre qu’à la feuille de papier devant soi et de tester des compositions… effectivement il ne faut pas trop être perfectionniste sinon ça peut durer des heures, mais je pense qu’il faut l’envisager comme une chose que l’on fait pour soi et non pour le montrer 🙂

  • Reply
    Coralie
    06/02/2018 at 00:08

    Waouh, magnifique ! J’aime autant tes dessins qui jouent sur les photos autant que le papier que ton masking tape…

  • Reply
    Elsa
    06/02/2018 at 00:49

    C’est tellement joli… Tout ton blog est vraiment très esthétique d’ailleurs, bravo !

  • Reply
    Lyine - Simplesinstants.com
    06/02/2018 at 11:38

    Je fais pareil, je saute les premiers pages d’un carnet à chaque fois parce que j’arrive jamais à faire une belle page de garde donc tant que j’ai pas l’idée lumineuse (qui pour bcq de mes carnets n’est pas encore arrivé lol) et bien je laisse blanc mdr

  • Reply
    30 millions d'envies
    17/04/2018 at 11:15

    J’aime beaucoup ce concept ! Je pense que ça me convient mieux qu’un bullet journal d’ailleurs !
    Je mets ton article de côté pour réaliser le mien !!!
    L’esthétique de tes articles est superbe <3

  • Leave a Reply