0 In Graphic/ Ressources

30 polices d’écriture à télécharger

Que vous ouvrez un blog, ou que vous vous lancez dans l’aventure du design, les polices d’écriture sont un point à ne pas négliger. Elles permettent en un seul coup d’œil d’appuyer votre design ou le message que vous souhaitez faire passer. Par exemple ; vous êtes un chef étoilés en haute gastronomie, vous présentez votre carte de menu aux clients. Une écriture raffinée, manuscrite (ou script)  sera en adéquation avec le message. Si vous utilisez une police rock, destroy et grasse cela n’aura pas le même impact. Et inversement, pour un concert de métal mettre une typographie soignée n’est pas adaptée.

R A P P E L

  1. serif : polices à empattement (exemples : Times New Roman, Georgia, Garamond…).
  2. sans-serif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…)
  3. cursive : polices simulant l’écriture à la main (ex: Lucida Handwriting, Comic Sans MS)
  4. monospace : polices à chasse fixe (largeur utilisée pour chaque caractère) (ex : Courier New, Lucida Console…)

→ Arial est une police VS  Arial – italique – taille 14 – est une fonte.
→ Il est préférable de limiter le nombre de polices différentes à 2 ou 3 sur un même document.

Les polices déjà intégrées dans votre ordinateur sont les plus basiques, alors quoi de mieux que de pouvoir en télécharger des nouvelles ? Il existe pas mal de sites internet vous proposant des typographies originales, passant de la calligraphie à l’effet destroy. L’un des sites les plus connus est DAFONT, qui vous permet de trouver des milliers de polices d’écriture toutes plus originales les unes que les autres.
Mais attention ! Ne pensez pas que vous pouvez utiliser ces polices comme ça. Elles ont été crées de toutes pièces par des personnes, et sont donc soumises à la propriété intellectuelle. Afin de mieux comprendre les droits sur les typographies, voici trois points à bien regarder avant de vous lancer dans une diffusion ;

  1. Gratuit pour un usage personnel
    L’usage personnel peut se définir comme une utilisation qui ne génère aucun revenu. Elle doit rester dans le cadre de votre maison, comme par exemple taper vos cours sur l’ordi, faire une carte d’anniversaire pour un ami, envoyer une lettre… Le site DAFONT n’autorise d’ailleurs presque que cela. Si vous ouvrez votre propre boîte de revente de fringues, vous devrez acheter la typographie afin de l’utiliser pour votre logo.

  2. Gratuit pour un usage commercial
    La typographie peut être utilisée pour vos projets de ventes, comme la création d’un logo, une affiche…
  3. Domaine public – Libre de droit
    Vous pouvez utiliser ces polices sans payer de droits à son créateur. Généralement, elles peuvent aussi être modifiées sans demander l’autorisation de son auteur. Le site Google Fonts en est un parfait exemple.

Après ce bref petit rappel, nous en venons à la partie la plus intéressante, ma sélection d’une trentaine de typographie !

SELIMAWESTCHESTERSUMMER HEATSQUENTINHAPPY CAMPERWILD YOUTHNORTH ISLANDLARQUETTE SCRIPTSALTED MOCHAMONALISA LUXURIOUSHELLO NEIGHBORVINCENTIALOVELINE BRUSHCHOKLEARTHARDBEAUTIFUL CREATURESMONSIEUR POMMECURSIVE SCRIPTSAWAGE BRUSHNETHER

PLAYFAIRE DISPLAYETNACACHE FONT FAMILYBELDAMONALDCYMBRIALUCCAHABITUAL TYPERFACEFISH&CHIPSSONDER


orionallegoriasigle

« J’espère que cet article vous aura plu, et que vous avez trouvé votre bonheur parmi toutes ces polices d’écriture ! »

Je vous dis à très vite ♡
Follow me on : FacebookInstagramYouTubeHelloCoton

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply