2 In Beauté/ Lifestyle

Le jardin retrouvé

Depuis que j’ai vu le film Le Parfum, j’avoue avoir un regard totalement différent sur l’élaboration d’un parfum. D’ailleurs si vous n’avez pas vu ce film, vous pouvez le regarder les yeux fermés ! Adaptation d’un roman de Patrick Süskind, c’est un petit chef d’œuvre et une balade olfactive que l’on s’imagine minute après minute.
Petite digression, pour vous parler d’une belle entreprise familiale, qui a créé le tout premier parfum de niche, Le Jardin Retrouvé. Et pour cela, on remonte aux années 1952 en Russie, le climat de Révolution et le nazisme contraint la famille à se séparer. Yuri décide de s’installer en Europe tandis que son père reste en Russie.

Destiné à devenir écrivain tout comme son père, il finira par se lancer dans la parfumerie. En 1975, Yuri Gutsatz, lance avec sa femme Arlette, le Jardin Retrouvé, et apprendra bien des années plus tard que son père a finalement choisit la même voie que lui. En 2005, Yuri décède et emporte avec lui la renommée de sa marque de parfum. Ce n’est qu’en 2016, que Michel Gutsatz, son fils avec sa femme Clara, redonne vie à ce Jardin Retrouvé avec 7 parfums, chiffre de cœur du couple.



Afin de garder toute l’âme des fragrances de Yuri, le couple créé un showroom à l’image de la marque, beaucoup de plantes, des odeurs de parfums qui vagabondent au grès de nos déplacements, une musique relaxante et des tonnes de livres sur la parfumerie. On peut également voir sur un pan de mur une disposition de cadre de famille, sorte d’arbre généalogique disposé de la même manière que dans la maison familiale.
Yuri, a toujours eu une idée très précise de ce qu’il souhaitait transmettre à ses parfums. Toujours à la recherche des meilleurs ingrédients, qu’ils proviennent des quatre coins du globe, il souhaitait que ses parfums soient de qualités, quelque soit le prix de base de l’ingrédient : « Que de plus en plus (la parfumerie) se concentre au sein d’entreprises énormes dont les vocations sont plus proches des puits de pétrole que des champs de roses« . – Yuri Gutsatz



Le Jardin Retrouvé ne se présente pas comme ces confrères Dior, Chanel etc comme une production de masse, mais plutôt comme une production limitée, une tentative de retour aux sources de la condition artisanale d’où est issue la Parfumerie. Très engagé, Yuri, tenait régulièrement des conférences et y exposait ce qui le dérangeait dans ce milieu. Comme par exemple, lors de la représentation : Parfumeur, ton nom est Personne, il évoquait l’anonymat forcé des créateurs à l’instar des autres artistes qui dévoilaient leur nom. Lorsque Michel et Clara reprirent le flambeau, ce ne fut qu’à ce moment que le nom de l’artiste, Yuri Gutsatz, fut placé. Gravé dans les flacons produits avec amour et patience.

« Il ne faut pas qu’ils se laissent transformer en robots rivés à une chaîne de montage d’articles d’imitation! Pour l’éviter, il n’y a qu’une seule voie: faire preuve d’imagination et d’audace ». – conférence de Yuri Gutsatz : Problèmes actuels de la création en parfumerie.

L’achat d’un parfum est toujours très délicat, si vous souhaitez bien choisir votre parfum sans pour autant acheter de grande quantité, la marque propose d’envoyer des tests en échantillon. Ensuite vous pourrez commander votre kit qui contient un entonnoir, un estagnon en aluminium, un flacon vaporisateur et un flacon pour voyager. Pour ma part, j’ai choisi TUBÉREUSE TRIANON que je pensais être le parfum le plus doux, mais qui s’avère finalement dans le top 3 des parfums aux notes les plus fortes.

SPÉCIAL SAINT VALENTIN. Du 21 janvier au 14 février, achetez les échantillons de votre choix, et recevez-en un gratuit, à offrir à cette personne ! Ajoutez le nombre d’échantillons qu’il vous faut et utilisez le code VALENTINE au moment de payer.
Le coût d’un échantillon pour votre bien-aimé(e) sera alors retiré de votre panier. Vous recevrez aussi un avoir pour les frais postaux quand vous achèterez votre premier Le Nécessaire.

Si vous souhaitez découvrir ce beau Showroom, rendez-vous 7 rue Fourcroy à Paris.


perlesderubissigle

« J’espère que cet article vous aura plu, connaissiez-vous Le Jardin Retrouvé ? »

Je vous dis à très vite ♡
You can follow me on : FacebookInstagramHelloCoton

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Laura
    03/02/2017 at 14:50

    Hello ! Bon article qui donne envie de se renseigner sur la marque.
    Bonne journée, Laura.

  • Leave a Reply