1 In Lifestyle

Layer cake et sa génoise au micro onde

S’il y a bien quelque chose que j’adore faire en ce moment, c’est cuisiner, ou plutôt pâtisser. Ça m’est venu d’un coup, l’envie de faire des gâteaux par moi même, l’envie de tester de nouvelle recette etc. Je pense que si j’ai mis autant de temps à me mettre au fourneau, c’est parce que je n’ai tout simplement pas de four. Mon appartement Rennais étant petit, ma cuisine en va de même. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manquait. Mais j’avais l’impression qu’avec un simple micro-onde je ne pouvais rien faire, que le résultat allait être désastreux.
Alors certes, j’ai tâtonné au départ, avant de trouver la bonne cuisson, j’ai essuyé 2 échecs. Génoise trop cuite dur comme du béton, génoise semi cuite puis trop cuite… Et enfin, une génoise un peu plus ferme que ce que l’on a l’habitude avec un four, mais une pâte molle et facile à couper, contrairement aux autres.

Je me suis dis que cela pouvait vous intéresser, car je ne pense pas être la seule dans ce cas-là. Le soucis avec ce genre de recette, c’est que tout va dépendre de la puissance de votre micro-onde. Personnellement, le mien faisait four également, mais l’option s’est cassée (manque de pot). J’ai donc le choix entre plusieurs températures, ainsi après plusieurs essais, j’ai trouvé la bonne cuisson ; 15 min à 400 en mode normal. Le mieux, étant d’y aller petit à petit.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous aurez besoin d’un cercle à pâtisserie ajustable ou d’un moule 15 à 16 cm sont les tailles idéales. D’une maryse, d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. D’une spatule ou pour lisser la crème, d’une douille cannelée ainsi que sa poche.

Préparation 25 min. Cuisson 15min.


___
___
___
Pour la génoise
175 g de sucre en poudre
4 œufs
300 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
2 cuillères à café de sucre vanille
30 cl de crème liquide entière bien froide
___
___
___

____Préparation pour la génoise:
1. A l’aide de votre batteur, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que celui-ci double de volume et que la masse devienne blanche – 10mn environ. Réservez.
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel, puis incorporez là délicatement dans votre premier mélange. Au besoin, vous pouvez fouettez à vitesse minimum pendant quelques secondes afin que le mélange reste aérien. Enfin, dans un nouveau récipient fouettez la crème liquide (35% de MG), une dizaine de minutes à vitesse moyenne. A l’aide d’une maryse, incorporez ensuite votre crème à la préparation initiale que vous avez réservé.
2. Dans un moule de 15 cm ou 20cm, versez votre pâte. Puis enfournez là au mico-onde, pendant 15min.
3. Attendez que le gâteau tiédisse et retournez-le sur une assiette. Laissez-le refroidir à l’envers en le laissant dans son cercle.
4. Coupez ensuite en 3 ou 4 cercle égale la génoise.

___

___
Pour la crème mascarpone
30 cl de crème liquide
200 g de mascarpone
50 g de sucre en poudre
___
___
___

____Préparation pour la crème chantilly:
1. Dans un récipient, incorporez la crème liquide bien froide, le mascarpone et le sucre. Battre le mélange pendant 10 min à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la crème monte bien. Il faut que vous ayez le fameux bec d’oiseau quand vous enlevez votre fouet.
2. Sur votre premier socle de génoise, tartinez avec votre crème. Mettez ensuite le deuxième socle, tartinez, etc.
3. Étalez le reste de crème, sur le reste de votre gâteau. Libre à vous de rajouter des fantaisies avec une poche à douille, ou de le laisser nu.

Astuce. Il est mieux de faire le gâteau la veille. N’hésitez pas une fois qu’il a refroidi à le mettre dans de l’aluminium et le mettre au frigo. Pour la crème fraîche liquide elle doit avoir au moins 30% de matière grasse, et surtout, elle doit être bien fraîche.


orionallegoriasigle

“J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire vos avis “

Je vous dis à très vite ♡
Follow me on : FacebookInstagramYouTubeHelloCoton

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Cosmic Sam
    05/12/2018 at 19:55

    Magnifique!

  • Leave a Reply