2 In Lifestyle

Applications et retouches photos pour instagram

Je reçois pas mal de questions sur les retouches que je peux faire sur mes photos avant de les poster sur instagram. Le plus souvent je retrouve en commentaire ; quel est ton filtre ? Comment tu retouches tes photos ? Quel appareil tu utilises ? Voici enfin la réponse à toutes vos questions (enfin je l’espère) ! Je vais essayer de vous parler de mon processus photo instagram de A à Z, du backstage à la retouche photo.
Depuis que j’ai pris mon compte en main et que je fais attention à ce que je poste, j’ai changé il me semble 4 fois de thème : blanc pure – touche marron – contraste fort – thème gris/bleuté avec touche de marron. Je vais vous donner pour chacun de ces thèmes des astuces lors de la retouche photo.

Appareilphoto.JPG

_______APPAREIL PHOTO.
Avant de commencer à parler backstage et retouche photo il faut savoir avec quoi vous allez prendre vos clichés. Pour ma part, je viens de monter en gamme d’Iphone passant du 4 au 5c et la qualité de photos c’est le jour et la nuit. Dorénavant, je compte poster beaucoup plus de photos prisent avec mon iphone (et oui il n’y a que les c*** qui changent pas d’avis ref.cet article). J’alterne entre mon relfex Canon EOS 500D que j’utilise pour mes photos destinées aux articles et mon iphone pour les photos hors article.

Voici quelques points auxquels vous devez penser pour les deux cas :
____Reflex : pensez la vie carré ! Lorsque vous réalisez des photos horizontales prenez un angle plus large afin que le format carré de base d’instagram puisse rentrer. J’ai pour habitude quand je fais un article sur une revue maquillage, de toujours faire un plan large afin de pouvoir en utiliser pour mon compte. Vous verrez à force de swatcher entre les deux le format carré vous apparaîtra dans le viseur tout naturellement.
____Iphone : Surtout, par pitié, bannissez le zoom ! Approchez-vous, prenez le temps pour trouver un angle correct mais pas de zoom, déjà que la qualité photo d’un téléphone peut laisser à désirer alors si on commence à zoomer…
N’hésitez pas à faire des flous d’arrière-plan, pour cela rien de plus simple, il suffit de tapoter sur votre écran vous aurez un carré jaune qui apparaîtra et qui vous indiquera que le focus est fait.
____Reflex et Iphone : la règle des tiers est quelque chose de très important. Ce sont 3 lignes horizontales et 3 verticales divisant en 9 parties égales votre écran. Vous pouvez activer cette grille dans réglages > photos et appareil photos > activer grille. Cela va vous permettre d’avoir une photo symétrique et surtout que votre ligne d’horizon soit vraiment droite et pas penchée.

img_9565

_______BACKSTAGE.
Votre décor, l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos est primordiale et doit être réfléchi (plus ou moins) avant de prendre une photo. Pour les photos d’intérieur, privilégiez une pièce avec beaucoup de lumière, placez votre scène près d’une fenêtre quand il fait gris dehors. C’est le meilleur moment selon moi pour faire des photos, vous n’aurez pas les ombres causées par le soleil qui vous embêtera. Pour les photos en extérieur, attention au contre-jour.

Personnellement, j’aime beaucoup jouer avec les textures je trouve que ça rend très bien en photo. Un gilet en laine posé sur une table en bois, un plaid à côté de quelque chose de rugueux etc. Si vous faites vos photos quand la lumière commence à décroître (je pense notamment à l’arrivé de l’hiver), une lampe à lumière blanche peut être très utile. Attention, les lumières jaunes vont donner un effet jaunâtre pas beau sur vos photos alors que la lumière blanche est une lumière naturelle. Placez là de façon à ne pas avoir trop d’ombre devant vos objets et c’est parti !

perlesderubisblog.png

Vous avez votre mise en scène de prête, mais sous quel angle la prendre ? On ne prend pas en photo des crêpes et des pancakes de la même manière (héééé non). Il faut différencier ce qui est plat de ce qui est en volume. Dans mon exemple, les crêpes sont fines c’est quelque de plat, donc pas besoin de se tordre sur le côté le rendu ne sera pas génial. On privilégie la photo vue de haut. Inversement quand on fait des pancakes le but est de montrer le volume, donc la photo de côté est plus appropriée. Pareil pour le maquillage, des blushs seront mieux en vue de haut et des vernis sur une vue de côté. En résumé : sujet plat = photo de haut – sujet en volume = photo de côté.

img_9620

_______APPLICATIONS.
On entre enfin dans le vif du sujet, j’ai 5 applications que j’adore et qui font partie de mon quotidien sur instagram, dont 2 que j’utilise tous les jours avant de poster une photo. Les autres me sont utiles que de temps en temps. On va commencer par celles-ci ;
____T.camera et Boomerang : La première je l’utilisais quand j’avais mon Iphone 4, je n’avais pas encore toute les nouveautés que peut offrir IOS 9, donc pas de retardateur pour mon appareil photo. Je vous donne le nom de l’appli au cas où certaines d’entre vous serrez dans ce cas ! Et la deuxième est une nouveauté pour moi, je viens tout juste de l’installer. Cela permet de faire une mini-vidéo ou une photo qui bouge (comme dans les journaux dans Harry Potter).
____Studio : Qui est mon appli favorite pour ajouter du texte stylé ou des petits dessins.
____Rookie Cam : que j’ai découvert récemment et je commence à bien apprécier. Elle permet de faire vos photos avec directement un filtre appliqué. Cela vous permet de voir directement le rendu que vos photos donneront et vous évite toute la partie retouche que nous verrons après !

perlesderubisblog.gif
Les deux applications que j’utilise quotidiennement sont :
____AfterLight qui a pris la place de Vscocam. Parce que la mise à jour de celle-ci est une catastrophe et que j’ai perdu la moitié de mes filtres favoris. Que maintenant pour avoir des beaux filtres il faut payer 4€ donc non merci ! Mon choix c’est donc reporté sur AfterLight, certes payante de 0.90€, franchement c’est rien au vu de toutes les possibilités que l’on peut faire.
____Unum qui a également pris la place de Vscocam. Avant de poster une photo sur instagram, j’aime bien visualiser l’ensemble, voir si tout est harmonieux ou pas. Et Unum est carrément génial, il est même mieux dans cette tâche que Vsco. Maintenant je peux bouger mes photos de place si je trouve que ça ne va pas, au lieu de supprimer puis de ré-importer. Unum comporte aussi un analyseur qui donne vos stats sur les 12 derniers posts ou encore sur votre meilleur post. Il est relié à votre compte instagram, vous avez donc toutes vos anciennes photos et des blocs vides pour en ajouter d’autres. N’oubliez donc pas de supprimer vos prévisualisation quand vous les postez sur insta sinon vous aurez des doublons !

IMG_9643.JPG

_______RETOUCHE.
La dernière étape avant de passer à la publication de votre photo (on arrive presque au bout don’t worry). Je vais vous dévoiler mes filtres favoris sur AfterLight / Vscocam et vous donner quelques idées de retouche pour des thèmes différents. Ce qui est génial sur AfterL, c’est qu’on peut enregistrer nos propres filtres, ce qui évite de faire dix mille manip à chaque fois. Il suffit d’aller dans la petite roulette de couleur > fusion > + > vous avez ensuite l’icone recording qui apparaît à droite et qui vous informe que toutes vos manip’ seront prises en compte et enregistrées. Voici par exemple les effets que l’on peut réaliser grâce à AfterLight ;

Perlesderubisblog.JPG

Pour les thèmes qui vont suivre, je fais toujours les mêmes réglages de base sur AfterL avant d’ajouter des filtres : Clarify 50 > Brightness 20 (peu varier) > Contrast 15 > Exposure 5 > Sharpening 15 (netteté).
____Instagram dominante marron : réglage de base + Idaho 80 > Schude 25
____Instagram actuel dominante gris : réglage de base + Glacier 25 > Idaho 30 > Schude 30 > Nico 30

Le filtre Idaho dans la partie Guest, est un de mes préférés ! Si vous avez des photos aux tonalités marrons c’est juste parfait. Il apporte de la lumière et rehausse le marron. Sur Vscocam, j’aime beaucoup le filtre F2 qui est presque similaire à Idaho, il apporte une touche rosé parfaite si vous avez des photos marrons.
Vous pouvez trouver pleins d’idées de thème ou de filtres sur Pinterest ! Je vous en donne 4 avec des filtres gratuit – je pense notamment à Vsco, qui avec sa mise à jour nous fait maintenant payer des filtres qui était a la base gratuit, comme SE3 si ma mémoire est bonne.

Perlesderubisblog2.JPG


orionallegoriasigle

« J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé pour vos filtres instagram ! »

Je vous dis à très vite ♡
You can follow me on : FacebookInstagramHelloCoton

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    argone
    23/09/2016 at 19:43

    merci pour les conseils. j’utiise aussi SnapSeed, que je trouve très utile, notamment pour l’outil pinceau qui peut corriger localement un problème d’exposition …

    • Reply
      perlesderubis
      24/09/2016 at 19:32

      Je ne connaissais pas, merci pour le conseil 😉 !

    Leave a Reply